Marchez dans les pas de Tintin au château de Cheverny

Si vous êtes fans des aventures de Tintin et de son chien Milou vous avez peut-être déjà visité le château de Cheverny dont le cadre rappelle étonnamment celui de Moulinsart. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, vous pouvez mettre cette sortie au programme d’une visite des châteaux de la Loire.

Retrouver grandeur nature le cadre des aventures de Tintin

Le château de Cheverny est une visite incontournable pour tous ceux qui se délectent avec les aventures de Tintin, de son chien Milou, du capitaine Haddock et de Nestor le serviteur L’endroit réjouira également tous les passionnés de vieilles pierres car le charme et le romantisme qu’inspire ce château à ses visiteurs en vaut vraiment le coup. Le décor de Moulinsart et le parc du château de Cheverny a inspiré Tintin, ils sont sublimes et on peut y découvrir de nombreuses essences d’arbres rares. Le domaine de Cheverny et la Fondation Hergé attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui viennent du monde entier.

Découvrir les « Secrets de Moulinsart »

Le château de Cheverny a inspiré Tintin à Hergé et fut ouvert au public en 2001 et depuis l’exposition connait un vif succès. Il est possible de visiter le château de Cheverny d’avril à novembre et il faut compter environ 2h 30 à 2h45 pour découvrir le château, son potager et le parc à l’anglaise qui l’entoure (une superficie de près de 100 ares). L’espace potager qui est une création de la marquise de Vibraye (descendante directe de la famille Hurault, les propriétaires du château) est une alchimie de couleurs où légumes et décorations florales se côtoient harmonieusement.

Visiter le château de Cheverny sur la Loire

L’endroit vous rappellera bien des souvenirs de lecture des aventures de Tintin, la salle d’armes, l’escalier du Château de Cheverny et bien sûr l’exposition dédiée à l’œuvre d’Hergé qui fut un succès planétaire. A l’origine de ce lieu sublime, une famille d’aristocrates, les Hurault qui œuvraient pour le roi de France et dont les générations successives font perdurer les splendeurs du château depuis plus de six siècles. Le château de Cheverny a inspiré Tintin se découvre par le biais d’un superbe parcours interactif (700 m² à lui seul) qui permet aux visiteurs de revivre les histoires des célèbres bandes dessinées d’Hergé. La découverte du parc du château se fait en voiture et en bateau électrique avec des départs toutes les demi-heures.

Partez à la rencontre des animaux sauvages au château de Thoiry
Découvrez la forteresse souterraine du château de Brézé