Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Appartenant au conte standard 410, « La Belle au bois dormant » est un long métrage très populaire. Cette histoire est celle d’un roi et d’une reine, qui essayaient désespérément d’avoir un enfant. Un jour, ils ont fini par avoir une petite princesse, nommée Aurore. Le célèbre château de ce conte de Charles Perrault a été inspiré par l’architecture du château d’Ussé. Séduit par la beauté et l’allure féerique de cette forteresse, l’auteur de « La Belle au bois dormant » a, par son œuvre, donné à ce lieu une réputation internationale.

La Belle au bois dormant : une histoire romantique à couper le souffle !

Le chateau de la Belle au bois dormant est le 20e long métrage des studios Disney. Sa date de sortie se situe en 1959. Très vite, cette histoire est devenue l’un des grands classiques. Cette œuvre scelle même l’identité du joyau du petit village de Rigny Ussé. Ce château d’Ussé est situé dans le petit village de, dominant fièrement la vallée. Ce palais très majestueux est bordé par la forêt et la rivière des deux côtés de l’Indre. Cette belle rivière se jette dans la Loire. Il date de plus de mille ans et est passé d’une forteresse défensive à un château de la Renaissance. Le château de la belle au bois dormant était autrefois une maison de plaisance raffinée, nichée au cœur d’un paysage unique. Chaque époque a donné lieu à un mariage architectural atypique d’une grande finesse. Une petite route mène directement à ce bâtiment. Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi appelé le château qui ne dort jamais. Cet édifice a été classé 7e monument préféré des Français en 2015. Il attire des milliers de touristes chaque année.

Le château d’Ussé : un lieu riche de la Loire !

Le château d’Ussé est devenu un lieu historique et emblématique. Sa visite devient même un must lorsqu’on est de passage dans la région Centre-Val de Loire. Cette demeure dispose d’un parc spacieux et verdoyant qui s’étend sur 600 hectares, en plus de son architecture majestueuse mêlant style gothique, médiéval et Renaissance. Avec ou sans guide, la visite du lieu vous permettra de parcourir une grande partie du château, des sous-sols aux étages. Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir toutes les pièces du château, le mobilier ancien et la mise en scène des mannequins présentant des costumes anciens. Ses somptueux jardins à la française vous émerveilleront encore plus. Si ce parc a été conçu par le célèbre jardinier André le Nôtre, l’aménagement des terrasses de ce chateau de la loire belle au bois dormant a été imaginé par Vauban. Tous ces détails apportent du prestige à l’ensemble. Vous pourrez alors au cours de votre promenade admirer l’équilibre des donjons de tuffeau et la façade du palais qui émergent à l’orée d’un bois. Les visites de touristes, les événements organisés, son vignoble font partie du financement qui permet d’entretenir et de restaurer le château.

Le château de la Belle au bois dormant : un incontournable en France !

Le château d’Ussé est un joyau chargé d’histoire de la Loire. Il est immédiatement devenu une source d’inspiration pour de nombreux écrivains. Ce palais retrace en détail l’imagination de l’écrivain Charles Perrault et plonge les visiteurs dans l’histoire et la légende magique de la Belle Aurore. De plus, le romantisme de ce lieu a de quoi séduire. Les enfants comme les adultes y trouveront leur compte. En effet, une aire de jeux est également présente. Surnommé  » entre comptes et  contes de fées « , c’est un air dédié aux enfants. Ils pourront revivre les scènes de ce conte dans les salles décorées du chateau la Belle au bois dormant. Cela dit, pour information, la visite de ce palais est tarifée en fonction de l’âge du visiteur.