Découvrez la forteresse souterraine du château de Brézé

Plusieurs monuments historiques font leur particularité grâce à des spécificités hors du commun. Le château de Brézé en fait partie avec ses troglodytes uniques et grandioses.

A la découverte de l’histoire du château de Brézé

Le château troglodytique de Brézé apparaît dans l’histoire au XI-ème siècle et bâti 400 ans plus tard par la famille Maillé-Brézé. Il évolue selon le style et la modernisation de l’époque. Le château est aussi appelé manoir angevin. Le nom du château vient du nom de la famille Brézé, une famille qui a eu une grande importance dans leur temps. Les descendants ont pris soin d’aménager le château en la modernisant. Son troglodyte fut créé pour être un système de défense, et même l’architecture le prouve. On peut percevoir des donjons aux alentours des façades du château.

Le château de Brézé, monument d’une grande envergure

Le château troglodytique de Brézé se place à quelques dizaines de kilomètres de Saumur. Il fait partie des grands monuments que l’histoire n’ait jamais connus. Son troglodyte fait d’elle un monument assez unique et très visité. Le château est encore meublé très ancien et possède une architecture très remarquable. Ce qui fait l’unicité de ce château, c’est le souterrain qui la compose avec des galeries et des grottes troglodytiques. Ces cavités représentent les anciens seigneurs de Brézé. Ces cavités furent créées dans les temps anciens afin de se protéger des délinquants qui pourraient attaquer le château. Des pièces d’une hauteur incroyables ont été installées dans le creux. On pouvait y voir les cuisines, des écuries, une boulangerie ect… Son troglodyte fait partie des plus profonds en Europe. De nos jours, ce château est devenu un site d’attraction de touriste et il est devenu privé.

Les événements de chaque année au château de Brézé

Le château troglodytique de Brézé, devenu un site pour les visiteurs, leur permet de participer aux événements spéciaux chaque année soit pour les grands soit pour les petits. Pour la journée de Pâques, il y a l’événement qui s’appelle chasse aux œufs. Le jeu consiste à récupérer les œufs sur son passage dans les plus grandes profondeurs du château. Le château fête aussi Noël. Le château est décoré avec des lumières très majestueuses. L’entrée est gratuite pour tout le monde à ce moment-là. Les enfants verront un parcours de l’histoire du château et participeront aux jeux de Noël. Halloween est aussi fêté au château et réserve à tout le monde une journée inédite de fureur qui durera une semaine tout entière. Il y a aussi la journée patrimoine, un Evènement culturel pour apprendre à connaitre un peu plus le château et son histoire.

Partez à la rencontre des animaux sauvages au château de Thoiry
Passez une soirée au Château de Fougeret… avec ses fantômes !