3 des plus beaux jardins de châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire constituent l’un des plus beaux patrimoines de la France. En plus de témoigner l’histoire de la région, ces châteaux sont d’une beauté sans égale qui laisseront les visiteurs sans voix, et cela grâce en partie à ses jardins et parcs pittoresques. Découvrez 3 des plus beaux jardins des châteaux de la Loire.

Les jardins du château de Villandry

Situé au cœur du Val de Loire, Villandry est un château de renaissance qui est surtout connu pour l’élégance de l’architecture de ses jardins. Dessinés par Joachim Carvallo, ces jardins sont disposés en terrasses de quatre niveaux sur une superficie de 6ha. On y découvre également un labyrinthe de charmilles.

Au premier niveau, on découvre le jardin potager d’ornement qui s’étend sur plus de 12500m2 de surface. On y retrouve des fleurs et des légumes sur des carrés décoratifs.

Situé au même niveau que le château, le jardin d’ornement se constitue de 3 parties dont le jardin d’amour, le jardin de la musique et jardin des simples.

S’ensuit le jardin d’eau, un espace apaisant qui regroupe la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation des jardins. Sur la dernière terrasse, on retrouve le fameux jardin de soleil qui a été créé en 2008 sur le site touraineloirevalley.com.

Les jardins du château du Rivau

Les jardins du château médiéval du Rivau sont un incontournable lors de la visite des jardins en Val Loire. Conçus par Patricia Laigneau, ces jardins évoquent un conte de fées inspiré du moyen âge. On y découvre un conservatoire de rosiers regroupant une variété de 450 roses parfumées. En fonction de la saison, on peut y visiter 14 magnifiques jardins contemporains dont : les parterres de Lavande, le potager de Gargantua, le jardin du petit Poucet, le bois des Amoureux, La Cassinina, L’allée des senteurs, Le Jardin des Philtres d’Amour, Le Jardin de la princesse Raiponce, le Jardin secret, le labyrinthe d’Alice, la forêt enchantée, le verger du Paradis, la Truffière et l’Allée des fées.

Le jardin du Château royal d’Amboise

Inspirés par les jardins de renaissance d’Italie, le jardin d’Amboise est l’une des plus beaux de jardin de la France. Il évoque toute une histoire du royaume de Charles VIII. Récemment, qualifié « Jardin Remarquable », on y découvre une terrasse en parterres rectangulaires surplombant le fleuve. On peut y visiter un Jardin d’Orient conçu en l’honneur des membres la suite de l’émir Abd el-Kader, décédés en Amboise.

En 2017, Le Jardin de Naples, une structure paysagère à l’ambiance italienne, composée de pots de terre cuite provenant de Toscane et de fleurs de toutes les couleurs, a été dévoilé au public.

Visitez les châteaux de la Loire … en montgolfière !
Découvrez les inventions de Léonard de Vinci au Clos-Lucé !