chateau-de-la-tour

Circuits touristiques du Val de Loire : découvrez les grands classiques !

Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables combinant nature et visite de châteaux, les circuits touristiques des châteaux de la Loire sont faits pour vous. Voici les grands classiques du circuit du Val de Loire.

Les châteaux de la Loire à visiter

Le château de Chambord avec son « magique » escalier, celui château d’Azay-le-Rideau pour son parc romantique et ses reflets dans les eaux de l’Indre constituent les premiers intérêts. Les châteaux de Cheverny et Blois répondront à votre curiosité avant de finir par le château de Chenonceau. Avec son architecture, ses parcs et jardins très particuliers, le château royal d’Amboise est le circuit le plus populaire de la ville d’Amboise, puisque le tombeau de l’artiste Léonard de Vinci s’y trouve.

A l’ouest de la Touraine, le château de Villandry à 15 km de Tours est l’un des plus beaux coins à ne pas manquer, grâce à  son jardin magnifique. Vous pouvez terminer votre circuit touristique des châteaux de la Loire en visitant le magnifique pont-levis, le vieux donjon du château de Langeais, l’imposante forteresse de Chinon, le château de la Belle au bois dormant Ussé, et l’étonnant château des contes de fées Le Rivau. Près d’une cinquantaine de châteaux de la Loire vous accueillent une grande partie de l’année, le site y est spécialisé, Touraineloirevalley.com, peut vous aider à programmer vos visites dans ces châteaux.

Le budget à prévoir

Les circuits touristiques des châteaux de la Loire peuvent mobiliser un budget énorme, surtout si vous souhaitez tout visiter. L’idéal serait d’en découvrir deux ou trois par jour pour réduire vos dépenses. Vous pouvez également opter pour des pass’châteaux. Ces tickets sont valables toute l’année et sont envoyés par courrier. Vous devez les demander 8 à 10 jours à l’avance. Pour information, la visite du château de Chambord est gratuite pour ceux qui ont moins de 26 ans. Ces différentes stratégies vous permettent de  réduire les dépenses de votre circuit touristique des châteaux de la Loire.

Le transport et la restauration

Pour effectuer les circuits touristiques des châteaux de la Loire, il vaut mieux se déplacer en voiture. Vous pouvez aller en train à Blois ou à Amboise, mais le trajet sera limité par les châteaux de centre-ville de ces villes. Vous avez également la possibilité de vous déplacer à vélo, appelé véloroute, pour rallier les différents châteaux.

Pour déjeuner, vous avez la possibilité de pique-niquer dans certains châteaux comme celui de Cheverny. Des espaces pique-nique y sont aménagés. Vous pouvez aussi dîner dans un restaurant traditionnel à Amboise.

Quitter la version mobile